A la une

Convergence(s) pour l’Education Nouvelle

Rendez-vous pour la 4ème Biennale internationale de l’Éducation Nouvelle du 30 octobre au 2 novembre 2024, à NANTES ! Une Biennale pour se rencontrer, confronter, échanger, débattre, partager

Nos dernières publications
À la une !

Convergence(s) : Lettre d'informations n°2
Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle

Convergence(s) : Lettre d'informations n°2

La biennale de Convergence(s) approche ! Voici la deuxième lettre d'informations la concernant, pour en savoir un peu plus sur le déroulement des quatre jours de partages et d'échanges.
Convergence(s) : Lettre d'informations n°1
Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle

Convergence(s) : Lettre d'informations n°1

Voici la première lettre d'informations de Convergence(s) concernant la quatrième biennale internationale de l'Education nouvelle qui aura lieu à Nantes, du 30 octobre au 02 novembre 2024
Convergence(s) pour l’Education Nouvelle ambitions et perspectives 2023/2024
Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle

Convergence(s) pour l’Education Nouvelle ambitions et perspectives 2023/2024

En appui sur les conclusions présentées lors de la clôture de la Biennale 2022, le Comité de Pilotage a élaboré un projet de travail pour les deux ans à venir.

Découvrez Convergence(s)

Mercredi 30 octobre 21h00 Rencontre avec EDWY PLENEL

En quoi, sur quoi et pourquoi le projet politique de l’Éducation Nouvelle s’inscrit de fait dans la lutte contre les populismes ? En Italie, en Pologne, au Sénégal ou encore en Algérie et au Liban, nos camarades sont confrontés à des situations qui mêlent étroitement enjeux politiques et éducation. Une lecture "pédagogique" de ces enjeux n'est pas suffisante ! Alors comment mieux armer les militantes et les militants de nos organisations pour appréhender la dimension politique de ces luttes ? Nous parlons d’Éducation …. si l’École, les systèmes formels, ne sauraient être absents de ces enjeux, il y aurait danger à ne pas considérer les champs de la Culture, du Travail Social, de l’Animation ...

Vendredi 1er novembre 11h30 Rencontre avec Monique Pinçon-Charlot

"Et les ultra-riches bourgeois aiment aussi l'Éducation Nouvelle !" Il s'agira de s'interroger collectivement sur les raisons que portent les ultra-riches pour une éducation intégrale réservée à leurs enfants, inspirée des percepts de l’Éducation Nouvelle. Et aussi de découvrir ce monde éloigné de celui dit populaire que nous connaissons.

Le projet politique

En 1932, La Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle écrivait : « La crise actuelle appelle la concentration à travers le monde entier de tous les efforts vers une éducation rénovée. À cela nul effort national ne saurait suffire. » Elle lançait alors « un pressant appel aux parents, éducateurs, administrateurs et travailleurs sociaux pour qu’ils s'unissent en un vaste mouvement universel » considérant que « seule une éducation réalisant dans toutes ses activités un changement d'attitude vis-à-vis des enfants peut inaugurer une ère libérée des concurrences ruineuses, des préjugés, des inquiétudes et des misères ».

Le manifeste

L’écriture de la nouvelle version du Manifeste, lisible sur le site https://convergences-educnouv.org/, a mobilisé un grand nombre d’organisations au plan international dans le cadre d’un processus de travail collectif.

Nos dernières ressources
À ne pas manquer

Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle

Bienvenue dans convergences educnouv !

Découvrez la présentation de la nouvelle version du site de convergence
Biennale 2024

Les ateliers de la Biennale

Les ateliers de la Biennale